Index Généralités Faucon crécerelle Faucon pellerin Faucon hobereau Faucon émerillon
Le faucon hobereau
(Falco subbuteo)


Taille :
28-36 cm
Envergure : 70-85
cm
Poids :
mâle : 130-230 g, femelle : 140-300 g



Le Faucon Hobereau se reconnait grace à un bec court et recourbé dès sa base. De la taille du faucon crècerelle, le faucon hobereau est plus élancé : sa queue plus courte et ses ailes enfaucille lui donnent une silhouette de martinet très adaptée aux vols de poursuite rapide.
Le faucon hobereau a les parties supérieures, les ailes et la queue gris. Il est plus foncé sur la tête qui est brun noirâtre, ainsi que le tour des yeux et la moustache typique des faucons.

 Le Faucon hobereau Faucon hobereau huit, réclame, il est très bruyant pendant la période de reproduction.


Il se reproduit sur les corniches des falaises  et dans les crevasses, en montagne et sur les côtes maritimes, et à présent, il commence à nicher sur les hauts immeubles dans les zones urbaines.Il défend son nid agressivement, attaquant de grands oiseaux ou mammifères.
C'est un rapace très discret et très mobile. On le voit poursuivre les libellules au-dessus des étangs, des étourneaux ou des hirondelles au vol qu'il déchiquette souvent en plein vol. Il poursuit aussi les martinets et chasse les alouettes dans nos campagnes. Ce migrateur nous revient en avril de ses quartiers d'hiver sud-africains en savane arborée. La migration post-nuptiale débute en août, culmine en septembre. Les derniers peuvent être observés en octobre. Faucon hobereau Il est présent sur tout le territoire.
Les petits mammifères et les petits oiseaux font également partie de son régime. Il surgit brusquement de derrière une haie ou un bâtiment. Il chasse sur des zones découvertes et à n'importe quelle heure du jour, mais il est plus actif les jours brumeux et au crépuscule.
Au printemps, environ un Faucon hobereau mois avant la ponte, les faucons hobereaux occupent leur territoire et réalisent des vols nuptiaux juste au-dessus. Ceux du mâle sont spectaculaires. Il se lance en piqué vers la cime d'un arbre, répétant cette opération plusieurs fois sans effort. La femelle posée dans les branches semble assister à ces évolutions avec indifférence.
Le couple décrit des cercles en vols longs et ascendants, au cours desquels le mâle s'abat sur la femelle comme s'il voulait l'attaquer. Après avoir attrapé un oiseau, il s'élève bien haut pour mieux descendre en piqué vers la femelle, et lui passer la proie en plein vol.
Les faucons hobereaux défendent la zone du nid de manière très énergique. Si un intrus s'en approche, le couple effectue des passages rapides accompagnés de cris stridents.

Retour en haut de page

Un clic = un arbre planté
Recommandé par des Influenceurs